Le Mannequin

Publié le par Michèle Marfaing Laureau

Le corps du mannequin défile éblouissant
Sous le feu de la rampe elle avance irréelle
Déambulant sublime en pleine passerelle,
Son visage fardé semble resplendissant.

Mise au rang d’un objet, son orgueil grandissant
Déchaîne la colère entraînant la querelle.
Sans aucun maquillage enfin plus naturelle,
Sa beauté fade laisse un regret saisissant.

Le défilé de mode empreint d’extravagance
Choix d’un grand couturier et sa folle arrogance
Exige du modèle une extrême minceur.

Les femmes voudraient tant, copier ces créatures,
Un vain reflet factice en ce monde farceur
Où le fantasme atteint d’autres caricatures !


Pour consulter les autres poésies cliquez sur les numéros en haut de la page. J'avais écrit une lettre expliquant mon parcours dans le domaine poétique, ces pages ont été publiées avec mes premières poésies que je nomme libérées.  Il y a environ vingt- cinq ans (J'en ai maintenant 63) Je passais une période pleine de problème où tout semblait s'écrouler autour de moi : l'amour, la santé et  la vie professionnelle. Je commençais à écrire des poésies celles qui sont à la fin de cette liste.  Elles me permirent d'exprimer des sentiments et des angoisses qui m'étouffaient depuis des années . Ce fut comme un exutoire qui m'empêcha de sombrer dans une terrible dépression nerveuse. Je ne connaissais pas les règles qui géraient le monde de la poésie. C'est en participant à des concours que j'appris le classique.
 J'aimerais avoir votre avis sur celles qui vous plaisent et sur les autres. Cliquez sur : ajouter un commentaire.

Publié dans Sonnet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article